Découvrez les articles de presse, blogs, podcasts ou les sites web qui parlent de L’autre rive et de sa façon d’aborder les obsèques… Voici quelques extraits de chacun de ces articles, pour mieux comprendre ce que l’on dit de nous.
Interview de Brigitte Lardy, à la fois responsable de l’agence de pompes funèbres de Lyon 4e, conseillère funéraire et maîtresse de cérémonie, pour BFMTV, le 01/11/2023.
Extrait : Des obsèques plus économiques, plus écologiques et plus simples. À la Croix-Rousse à Lyon, une société de pompes funèbres s'est spécialisée dans les obsèques éco-responsables avec des cercueils en carton pour les crémations ou des urnes en sable, en cellulose ou en sel, conçus pour être jetés à la mer. (...) Une conscience écologique, mais aussi des prix attractifs. Le cercueil en carton recyclé utilisé principalement pour la crémation coûte entre 100 et 700 euros. Ce montant est en moyenne cinq fois moins cher qu'un cercueil classique.
Responsable de l’agence de pompes funèbres de Lyon 4e, conseillère funéraire et maîtresse de cérémonie, Brigitte Lardy, a répondu le 01/11/2023 aux questions du journal Le Progrès de Lyon.
Extrait : L’attente ajoute à la douleur : ces si longs délais pour une crémation à Lyon et ses alentours. Depuis son local de la Croix-Rousse, Brigitte Lardy, gérante des pompes funèbres L’Autre rive, se souvient du dernier hiver, à cheval sur 2022 et 2023, de longs mois où « l’attente montait jusqu’à quinze jours », avec « des dérogations à demander à chaque crémation ».
À Lyon, la société de pompes funèbres L'Autre rive propose des cercueils en carton pour les défunts. Peu commun, ce choix fait des heureux. Témoignage dans le magazine Actu du 31/10/2023.
Extrait : L’idée peut surprendre, interroger, ravir ou gêner : des cercueils en carton sont proposés aux familles des défunts qui souhaitent une alternative plus économique, écologique et simple. À Lyon, la société de pompes funèbres L’Autre rive est l’une des seules à avoir cette offre peu répandue. Gwanna Zierl a fait le choix d’opter pour un cercueil en carton après le décès de sa grand-mère. Elle témoigne.
Responsable de l’agence de pompes funèbres d'Orsay, conseillère funéraire et maîtresse de cérémonie, Floriane Gallais a été interviewée par le journal bi-annuel Les Indispensables de notre région de Nord Essonne-Yvelines du Printemps/été 2023. Découvrez l'article (page 8).
Extrait : C'est parce que la perte d'un proche est paralysante que L’autre rive Orsay s'occupe de tout avec bienveillance, sans jamais rien imposer (...). Parmi les matériaux classiques de la boutique, on découvre le carton (cercueil et urne), le sel, le sable et la terre (urne) qui se démarquent par leurs qualités biodégradables ainsi que des accessoires fait-main.
Interview de Floriane Gallais, à la fois responsable de l’agence de pompes funèbres d'Orsay, conseillère funéraire et maîtresse de cérémonie, par Initiative Essonne (membre d’Initiative France, 1er réseau associatif d’accompagnement des entrepreneurs). Découvrez l'article d'avril 2023.
Extrait : En 2022, Floriane Gallais a choisi de se lancer dans une toute nouvelle aventure : l’entrepreneuriat (...). C’est avec la volonté de relever de nouveaux défis, mais aussi et surtout d’accompagner les familles dans la période difficile du deuil que Floriane décide de créer « L’autre rive » à Orsay. Un commerce de pompes funèbres sous franchise qui place l’Humain au centre de l’activité.
Témoignages de Guillaume Loiseau, maître de cérémonie, responsable de l’agence de pompes funèbres de Paris 15e et formateur à l'École nationale des métiers du funéraire ; Sarah Dumont, fondatrice du site Happy End ; et Stéphanie, thanatopractrice, pour le documenaire d'ARTE Regards "La mort est leur nouveau métier" du 20/02/2023 (accessible en replay).
Extrait : Le secteur funéraire européen est en croissance constante, et la Covid a suscité des vocations. En France, les nouveaux "croque-morts" parlent librement de leur métier, questionnent notre rapport à la mort, et accompagnent la mue des rites funéraires : plus personnalisés, respectueux de l'environnement, numériques, et moins tabous.
Interview d'Audrey Gourlauen, à la fois responsable de l’agence de pompes funèbres de Rouen, conseillère funéraire et maîtresse de cérémonie, pour le journal Paris Normandie, le 12/01/2023.
Extrait : Dans les moments douloureux, qui a vraiment envie de préparer des obsèques dans un magasin triste à la lumière d’un néon sinistre ? Les pompes funèbres L’autre rive à Rouen ont eu l’idée toute simple de proposer aux familles une ambiance plus intime et plus apaisante. Et surtout d’offrir aux proches un supplément d’âme et de coeur, dans ces moments où nous en avons tellement besoin.
Interview du conseiller funéraire et maître de cérémonie Guillaume Loiseau de l’agence de pompes funèbres de Paris 15e pour Néon le 21/11/2022.
Extrait : Coincés entre la tradition et un marché du funéraire qui a du mal à se renouveler, de nouveaux acteurs tentent de se frayer un chemin pour innover. Ces professionnels prédisent une démocratisation certaine des obsèques hyper personnalisées.
Interview du conseiller funéraire et maître de cérémonie Guillaume Loiseau de l’agence de pompes funèbres de Paris 15e pour Néon le 21/11/2022.
Extrait : Dans le marché du funéraire, longtemps dominé par la tradition et la religion, de nouveaux acteurs cassent les codes en offrant un accueil chaleureux, de l’écoute et des obsèques de plus en plus personnalisées. Une offre qui a de l’avenir mais face à laquelle certains sont encore réticents.
Interview du conseiller funéraire et maître de cérémonie Guillaume Loiseau de l’agence de pompes funèbres de Paris 15e pour Néon le 07/11/2022.
Extrait : Inclusion de la technologie, respect de l’environnement ou mise à l’honneur des passions du défunt : les obsèques deviennent de plus en plus personnalisées. Du sur mesure qui peut vite faire grimper la facture finale. NEON a enquêté sur ce que nous réservent les funérailles de demain.
Interview de Carole Cavenel – responsable de l’agence de pompes funèbres L’autre rive à Amiens – au JT 12/13 du 1er novembre de France 3 Hauts-de-France à l’occasion de la Toussaint. Découvrez les carrés écologiques, les cercueils en carton ou les urnes bio-dégradables pour des obsèques plus vertes. À regarder et écouter à partir de 6 min 20.
Interview de Audrey Gourlaouen – responsable de l’agence de pompes funèbres L’autre rive à Rouen – dans l’édition du 01/11/2022 du Paris Normandie (Rouen).
Extrait : Le milieu très traditionnel des pompes funèbres peine à s’adapter aux nouvelles pratiques plus en adéquation avec les problématiques environnementales. Pourtant, des alternatives existent. Le point avec Audrey Gourlaouen, gérante du concessionnaire L’autre rive.
Article et interview du conseiller funéraire et maître de cérémonie à l’agence de pompes funèbres de Paris 15e pour RFI le 30/10/2022.
Extrait : Guillaume Loiseau n’était prédisposé en rien à s’épanouir dans le monde de la mort. Découvrez le parcours de ce conseiller funéraire et maître de cérémonie pour l’agence de pompes funèbres indépendante L’autre rive. Chez L’autre rive, Guillaume cherche à bâtir des cérémonies originales et personnalisées, loin des enterrements rigides et compassés.
Interview de Franck Vasseur dans le magazine de la santé sur France 5 le 27/05/2021 (pour regarder le replay de ce sujet, lancez la lecture à partir de la 25e min).
Résumé : La mort et le deuil nous concernent tous, la pandémie de covid nous l’a rappelé. Depuis la mise en place des consignes sanitaires, beaucoup de familles se sont plaintes de ne pouvoir se recueillir comme elles le souhaitaient. Ce contexte a favorisé l’émergence de nouvelles demandes. Les familles se permettent davantage de sortir des conventions : la personnalisation de cercueils fait partie de ces nouvelles attentes.
Abordant ce sujet, le Magazine de la santé sur France 5 prend l’exemple d’un cercueil peint chez L’autre rive. Ainsi personnalisé, le cercueil devient un objet unique qui reste dans les mémoires. Pour Franck Vasseur, responsable de l’agence L’autre rive : « La demande d’obsèques personnelles prend d’autant plus d’importance depuis la pandémie. » Ce qui s’exprime par des symboles, des détails ou des rituels, discutés avec la famille, pour célébrer la vie du défunt. D’autant que la cérémonie d’hommage est un moment extrêmement important pour aider les proches à commencer un travail de deuil.
Article paru dans le magazine Résonance Funéraire de mars 2021 (pages 50 et 51).
Extraits : « Les Pompes Funèbres L’autre rive créées en 2001 sont reprises en 2011 par Franck Vasseur, son actuel directeur général. Dix ans plus tard, il mesure le chemin parcouru avec une certaine satisfaction. Rester indépendant est sa fierté, mais également une stratégie d’entreprise qui s’impose aujourd’hui avec une certaine acuité à un grand nombre de professionnels en recherche de sens et d’authentique. Rejoindre le GOFI fait partie de ce regard nouveau sur le funéraire, porté par celles et ceux qui souhaitent s’affranchir d’une démarche de « grande distribution », mettant ainsi en avant l’un des fondamentaux de la profession […] un accompagnement personnalisé des obsèques. »
Article paru dans la Semaine du Pélerin n° 7196 (29/10/2020) sur notre agence de pompes funèbres de Lyon 4e
Extraits : « Un magasin différent des autres pompes funèbres et innovations telles que des cercueils en couleurs sur lesquels on peut écrire, des urnes en carton bio recouvert de papier japonais, en sel, en terre, en sable prévues pour être inhumées en mer. Un accompagnement 100 % sur mesure et une disponibilité à toute heure… »
Article paru sur le site apnews.com suite à une interview de Franck Vasseur (mai 2020)
Extraits : « As body after body has passed through his rubber-gloved hands, sealed in double-layered bags for disposal, Paris undertaker Franck Vasseur has become increasingly concerned about the future after the coronavirus pandemic. All these people ferried in his hearse to cremations that their loved ones couldn’t attend: when will they be mourned? All these lives cut short: how will they be celebrated? »
Article paru sur le site delcotimes.com (Delaware County Daily Times) suite à une interview de Franck Vasseur (avril 2020)
Extraits : « In this April 24, 2020 photo, undertaker Franck Vasseur attends a funeral ceremony of a woman with only the presence of her husband, center, at Pere Lachaise cemetery, the final resting place for a dizzying array of famous names including Edith Piaf, Oscar Wilde and Jim Morrison, in Paris. Dealing with the flood of bodies since March has turned his life into an infernal, head-spinning procession of death, he explains. Unable to comfort families who cannot accompany bodies for cremation or gather in large numbers for funerals, Vasseur feels robbed of his purpose. Like so many catastrophes before this one, memories are settling in of the « old normal, » for better or worse. »
Article sous forme de BD paru dans le magazine Causette (octobre 2019)
Extraits : « On accompagne, les gens ne sont pas des dossiers. » Dans la vitrine de la boutique de Franck, L’autre rive, en face de l’hôpital Cochin à Paris, un grand voilier symbolise le passage vers l’autre monde. […] « On fait beaucoup parler les familles. On essaie de trouver les bons mots, parfois les blagues pour fendre l’armure, les faire rire ou pleurer, installer une relation. »
Article paru dans le magazine Causette (mars 2019)
Extraits : « Des obsèques dans une salle de concerts, une chorégraphie dans un crématorium, ou encore un discours à la Desproges… Certain·es n’ont pas peur de s’affranchir des conventions pour rendre hommage à leurs défunt·es. Et leur deuil s’en porte mieux ! "On a beau être des bourgeois, ce jour-là, il n’était pas question de s’embarrasser des codes. Et peu importe si ça choquait. On voulait être dans le vrai", raconte Juliette, 59 ans, après avoir organisé l’enterrement de son père âgé de 89 ans, deux mois plus tôt. »
Podcast sur France Culture: Vivre avec la mort : enterrer ses morts au cimetière (janvier 2019)
Extraits : « Où et comment reposer les morts ? Les cimetières parisiens sont devenus des lieux touristiques tant sont nombreuses les célébrités à y être enterrées. La cohabitation entre les familles en deuil et les visiteurs se déroule plutôt bien […] La cérémonie, c’est comme une pièce de théâtre. On a trois jours pour la préparer. On n’a pas de répétition. On ne connaît pas trop les acteurs. On connaît juste le lieu. » Franck Vasseur, directeur de l’entreprise de pompes funèbres L’autre rive.
Enquête parue dans le magazine Stratégies (novembre 2018)
Extrait : « L’autre rive organise depuis 2001 des cérémonies ultra-personnalisées, avec pour premiers faits d’armes "la dispersion de cendres dans l’espace ou en montgolfière", rappelle Franck Vasseur, président de la société. "Nous sommes partis du principe que nous avions tous assisté à des cérémonies civiles plutôt lugubres, et que rien n’était mis en place pour les non-croyants", explique-t-il. Les trois antennes de L’autre rive, deux à Paris et une à Lyon, couleurs douces, maquettes de bateaux et kilims, évoquent davantage le magasin de déco que les pompes funèbres. "Nous avons voulu casser les codes du funéraire. Les plaques en marbre et les fleurs en plastiques sont interdites, nous recevons les familles autour d’une table ronde…", souligne Franck Vasseur. Parmi les lieux investis pour des cérémonies, des salles de spectacles [comme celle de la Bellevilloise évoquée en début d’article], des péniches, mais aussi "des jardins, comme un jour, dans le XVIe arrondissement, où le cercueil avait été placé sous une tonnelle pour le protéger des regards", se souvient Franck Vasseur. De la haute voltige. Pour ces cérémonies d’un genre nouveau, les pompes funèbres disposent de "quatre ou cinq jours pour tout organiser. Ce qui implique des contraintes, notamment budgétaires." »
Article paru dans la rubrique Société du Figaro (août 2018)
Extrait : « Cercueils biodégradables, moins de soins de conservation… Ce genre de funérailles attire de plus en plus. Les sociétés de pompes funèbres tâchent de s’adapter. Un cercueil qui se décompose naturellement, une urne biodégradable… Et si l’on pouvait choisir d’être enterré de façon écologique ? C’est la nouvelle tendance qui émerge en France, dans la lignée de ses voisins européens et de l’Australie. Le but : limiter la pollution de l’air et des sols, liée aux émissions lors de la crémation, au traitement du bois des cercueils et aux techniques de conservation des corps. »
Article du blog HappyEnd.Life, site d’information et de réflexion indépendant qui aborde la mort sans tabou (mars 2018)
Extrait : « Si l’idée d’une dernière virée en corbillard vous déprime, optez pour un convoi plus original. "La 2 CV représente pour beaucoup le souvenir des premiers trajets en voiture ou de départs en vacances, en famille, pour traverser la France… Choisir ce type de corbillard pour effectuer son dernier voyage a du sens", explique Franck Vasseur, gérant de L’autre rive, société de pompes funèbres qui met un point d’honneur à personnaliser les cérémonies en fonction du souhait du défunt et de ses proches. Leur entreprise de pompes funèbres propose donc cette 2 CV Citroën noire attelée à une remorque pour des convois funéraires qui sortent de l’ordinaire. »
Blog lyonnais Pimp & Pomme – témoignage (janvier 2017)
Extrait : « C’est ça le plus important : pouvoir accompagner la Mort de la façon dont on en a envie, ne pas chercher à tout prix à faire ce qu’on nous propose, oser dire les choses, tout ça, ça aide vraiment dans le processus de deuil ! Je ne l’imaginais pas comme je n’y avais jamais été confrontée. Brigitte de L’autre rive m’a dit d’écouter mon cœur et de faire ce qu’il me dictait, si vous saviez comme je l’en remercie !!! Ma Maman est partie dans un cercueil en bois des Landes entièrement recouvert de mousse, de branchages et de fleurs merveilleuses, on se serait crus dans Peau d’âne, elle aurait adoré… c’était magnifique ! On lui a écrit nos derniers petits mots d’amour avant qu’elle ne s’envole sur des post-it en forme de nuages qu’on a collés sur son cercueil, c’était super émouvant… On a fait un lâcher de ballons multicolores et ils se sont regroupés en forme de licorne, ça, ça ne s’invente pas… c’était bouleversant toute cette magie ! J’y repense aujourd’hui et je suis tellement heureuse d’avoir osé, tout était parfait ! »
Article sur le magazine Causette.fr (avril 2016)
Extrait : « Point de catalogue ou de packages à L’autre rive, tout s’élabore dans la discussion avec les familles. Cercueils de couleur ou sur lesquels on peut dessiner, compositions florales qui rappellent les origines du mort, une urne en sel ou en terre qui se désagrégera doucement, une autre en cauris (petits coquillages nacrés) et en perles pour les voyageurs, une de style Art déco… La moins chère – en carton – a été surnommée la « Lebowski », clin d’œil au film des frères Coen où, dans une scène devenue mythique, les héros disséminent au vent les cendres d’un ami. "Nous ne sommes pas là pour assommer les familles. Elles sont fragiles quand elles viennent nous voir. Il faut avoir une vraie éthique et leur proposer le meilleur au meilleur prix." Avec des funérailles qui coûtent en moyenne 3 000 à 4 000 euros, L’autre rive se situe dans les mêmes fourchettes de prix que ses concurrents parisiens. »
Article du magazine en ligne Le Figaro.fr (octobre 2010)
Extrait : « Les familles veulent mettre en scène des cérémonies qui leur ressemblent. À Paris, la société L’autre rive a fait de cet accompagnement sa spécialité. "Avant, la mort faisait tellement peur que les familles déléguaient tout aux religieux et se soumettaient à des codes très classiques comme les fleurs en couronnes, explique Franck Vasseur, directeur. Aujourd’hui, nous pouvons célébrer des obsèques dans des théâtres, lire le Petit Prince à l’église ou exposer des urnes en sel. Le rôle de nos maîtres de cérémonie est de soutenir et d’orchestrer cette créativité des familles." »
Appelez-nous 24h/24, 7j/7 pour toute question.
Nous prendrons toujours le temps de vous écouter et vous conseiller.
5, rue du Faubourg Saint-Jacques 75014 Paris