19/10/21 Produits funéraires
La « customisation » de cercueil est une pratique encore méconnue, mais qui se démocratise. Si le traditionnel cercueil en essence de bois reste le classique, il est aujourd’hui envisageable de choisir un cercueil personnalisé. Entre couleur, matière et décoration, un cercueil doté de plus d’originalité apporte un hommage différent, en mémoire au défunt.
« Souvent les familles ne savent pas ou ne s’autorisent pas à personnaliser le cercueil. C’est dommage, car des décorations – même des plus minimalistes aux plus travaillées – ouvrent le champ des possibles », explique Marilyne Duplan, conseillère L’autre rive de l’agence de Lagny-sur-Marne (77).
Tout est possible ou presque pour disposer d’un cercueil original. À titre d'exemples :
Préparer des obsèques personnalisées, c’est être à l’écoute des souhaits des familles pour donner une note unique à la cérémonie. Par exemple rehausser le cercueil de fleurs dessinées, coordonnées aux fleurs naturelles, apporte plus de beauté et d’esthétique et forme un ensemble harmonieux.
La personnalisation, c’est aussi davantage de symbolisme et de référence à la vie et aux passions du défunt comme à ses convictions. Ainsi le cercueil en carton est de plus en plus plébiscité, que ce soit pour une raison écologique ou budgétaire.
Contrairement aux idées reçues, les familles ont le temps de préparer des obsèques à leur image. En France, le délai légal pour organiser des funérailles est de six jours ouvrés. Un temps raisonnable pour penser à un hommage différent.
« Les premiers jours sont réservés aux questions logistiques, puis vient le temps de l’hommage. Nous accompagnons les familles suivant leurs idées, en les écoutant et en les conseillant. Ainsi nous pouvons mettre à disposition le cercueil ou bien le faire livrer dans un lieu où la décoration sera possible », précise Marilyne Duplan.
De plus en plus de familles font le choix d’une ultime cérémonie à l’image de l’être disparu.
C’est ainsi qu’une épouse a souhaité dessiner une fusée et des étoiles sur le cercueil de son mari qui a toujours rêvé d’un voyage dans l’espace.
Pour une artiste, ses enfants ont souhaité peindre le cercueil de l’emblématique bleu Klein.
Pour un passionné de voile, le cercueil « Garrigue » avec ses poignées en corde est venu accompagner le dernier voyage de ce marin.
Des petits-enfants ont pu personnaliser le cercueil de leur grand-mère de paillettes d’un rose éclatant, à l’image de sa personnalité haute en couleur.
Personnaliser un hommage ne se limite pas à la décoration d’un cercueil comme à l’image des obsèques d’un « papa gourmand », pour qui sa fille a déposé sur le cercueil un paquet de ses gâteaux chocolatés préférés auquel elle faisait référence dans son discours. Un geste simple qui a apporté toute sa tendresse à la cérémonie.
Ainsi le moment symbolique du « geste d’hommage », où les familles et les proches sont invités à un dernier signe d’adieu, peut lui aussi se personnaliser en écrivant par exemple un mot directement sur le cercueil.
« Chaque famille doit pouvoir avoir la liberté de choisir les funérailles d’un proche comme elle le souhaite. Il est aussi possible de préciser ses propres souhaits, dans un contrat obsèques, ou en parler à son entourage. Aller au-delà de l’offre classique est possible pour ne plus être dans les standards, pour oser et ne pas regretter un hommage qui est aujourd’hui plus personnalisable », conseille Maryline Duplan.
Appelez-nous 24h/24, 7j/7 pour toute question.
Nous prendrons toujours le temps de vous écouter et vous conseiller.
5, rue du Faubourg Saint-Jacques 75014 Paris