Tous nos articles

17/01/25 Nos agences

Obsèques à Toulouse : donner plus de sens aux cérémonies

Au cœur du centre-ville de Toulouse, l’enseigne de pompes funèbres L’autre rive accueille les familles avec bienveillance et écoute. « Nous souhaitions recevoir les familles de manière chaleureuse et dans un esprit familial ». Un point d’honneur pour Frédéric Danhiez, natif de la région et dirigeant de l’agence de Toulouse, conseiller funéraire et maître de cérémonie. L’agence de pompes funèbres L’autre rive à Toulouse est idéalement placée pour que chacun puisse, à tout moment, pousser les portes et s’y sentir accueilli. L’accessibilité à la boutique est facilitée pour les personnes en situation de handicap et les personnes âgées. Entretien avec Frédéric Danhiez, professionnel du funéraire et formé à l'accompagnement au deuil.

Une agence de pompes funèbres pas comme les autres

« Je crois résolument en un monde dans lequel chacun a le droit à un bel au revoir ; où les obsèques sont les reflets d’une vie » explique Frédéric Danhiez. 


Pour l’agence L’autre rive à Toulouse, tous les détails comptent et sont en harmonie avec l’engagement des conseillers funéraires.


« Nous prenons le temps d’accueillir les familles. Hors de question de recevoir les familles derrière un ordinateur. Ici, l’environnement n’est pas austère et préformaté, comme l’on peut le trouver dans d’autres pompes funèbres, pas de fleurs artificielles, ni de plaques funéraires et encore moins d’exposition de cercueils. On s’assoit autour d’une table ronde pour pouvoir discuter de manière chaleureuse, un peu comme à la maison. ».


Professionnel des pompes funèbres, formé à l’accompagnement au deuil, Frédéric Danhiez place son engagement dans l’accompagnement, le conseil pour trouver une solution à chaque situation.


« J’ai envie et besoin de rendre service. Je veux mettre les relations humaines au cœur du funéraire. Quand il s’agit de rendre hommage à une vie, aucune cérémonie ne devrait se ressembler. Ce que l’on propose dans notre agence L’autre rive est unique sur Toulouse. Je veux être en recherche perpétuelle de solution pour chacune des familles accompagnées. C’est un gage de confiance. La mort faisant partie de la vie, les familles vont apprécier notre authenticité ». 



Choisir sa cérémonie en toute liberté

Organiser des cérémonies uniques à l’image du défunt, c’est la volonté de l’agence L’autre rive à Toulouse envers les familles et les proches endeuillés.


« Nous sommes à l’écoute des besoins, que ce soit pour une cérémonie laïque comme religieuse. Pour les familles qui souhaitent quelque chose de simple, nous respectons ce choix tout en les invitant à se permettre de rendre un hommage peut être plus personnel. Nul besoin d’aller chercher loin, cela peut prendre la forme d’un texte lu, de passer une musique favorite, d’un geste d’adieu unique et pourquoi pas le choix d’un cercueil en ardoise pour y écrire quelques messages ». 


Tout est possible lors d’une cérémonie d’obsèques, il faut juste le savoir et oser être soi-même. Pour Frédéric Danhiez, le conseil, l’écoute et l’échange sont essentiels dans l’accompagnement des proches et des familles.


« Les familles que nous recevons ont surtout besoin d’être guidées. Notre rôle est de les rassurer avec bienveillance par notre connaissance précise de toutes les facettes du funéraire, autant administrativement que dans l’accompagnement au deuil. Je veux dire aux familles de Toulouse et des alentours : organisons ensemble des cérémonies comme vous le souhaitez ». 



Collaborer avec des artisans locaux de la région Occitanie 

Si travailler avec des prestataires français et des matériaux made in France sont des évidences pour les agences de pompes funèbres L’autre rive, l’agence de Toulouse souhaite en plus collaborer avec des artisans en proximité et des entreprises à taille humaine.


« Nos urnes sont par exemples réalisées par des potiers de la région de Toulouse, idem pour les cercueils confectionnés dans une menuiserie de l’Ariège. Les créations florales sont réalisées par une fleuriste de Toulouse, et je collabore avec une entreprise familiale pour les prestations de transport, mais aussi de marbrerie ». 


Le souhait est de privilégier la facilité des échanges, en étant proche, en se connaissant et en sachant que la prestation sera de qualité et sincère pour les familles.



Où se trouve l’agence L’autre rive à Toulouse ?

Située en centre-ville de Toulouse, proche du monument aux morts, allées François Verdier, à deux pas de la préfecture, l’agence est dans ce quartier très agréable accessible facilement en métro et en bus. 


« Nous avons beaucoup de passage devant la boutique, une proximité qui pour moi est un atout. Une agence funéraire doit faire partie de la vie d’un quartier pour permettre des organisations d’obsèques authentiques, riches de sens et de valeurs, pour que chacun soit libre de dire adieu comme il le souhaite ».

Comment organiser une crémation à Toulouse ?

Le souhait d’une crémation est un choix de plus en plus affirmé dans la région, motivé par de multiples raisons intimes au défunt et à ses proches.


« Toulouse et sa région attire aussi bien des familles qui cherchent une douceur de vivre pour s’installer durablement que des personnes plus âgées souhaitant passer leur retraite et leur fin de vie ici. Ainsi nous comptons quatre lieux de crémation ».


Les crématoriums proches de Toulouse

  • Pôle Funéraire Toulouse Métropole Cornebarrieu : le crématorium historique de Cornebarrieu, route de Colomiers, implanté dans le cimetière de Cornebarrieu
  • Crématorium de Toulouse Sud
  • Crématorium du Lauragais à Villefranche-de-Lauragais
  • En 2026 s’ouvrira un crématorium entre Toulouse et Montauban

 « Lors d’une crémation, le devenir des cendres est souvent une inquiétude. Nous proposons d’opter pour une dispersion en pleine nature ou en pleine mer. Les urnes proposées, biodégradables ou non, sont toujours très joliment décorées et personnalisées par des artisans et artistes locaux. C’est apaisant pour les proches ».



Quelles sont les chambres mortuaires des établissements hospitaliers à Toulouse ?

Les principaux établissements hospitaliers de Toulouse disposent de chambres mortuaires pour accueillir les familles après un décès. On peut citer notamment le Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Toulouse, qui comprend plusieurs sites, comme l'Hôpital Purpan et l'Hôpital Rangueil, où des chambres mortuaires sont mises à disposition.


Les chambres mortuaires des hôpitaux de Toulouse

  • CHU de Toulouse : hôpital Purpan
  • CHU de Toulouse : hôpital Rangueil 

En savoir plus sur les chambres mortuaires et l’institut médico-légal : https://www.chu-toulouse.fr/-chambres-mortuaires-et-institut-medico-legal-iml-


Quels sont les EHPAD proches de Toulouse ?

L’agence toulousaine est située à proximité de la Mapad Plénitude Saint-Michel. « Une relation de proximité qui nous permet de pouvoir accueillir et renseigner les familles de manière sereine ».


Les maisons de retraite à Toulouse



L’équipe L’autre rive à Toulouse partage une philosophie commune pour la création d’obsèques qui reflètent chaque vie. Les conseillers sont à votre disposition pour vous expliquer simplement la façon de vivre le dernier adieu et vous conseiller personnellement pour un bel au revoir. L’autre rive, c’est un réseau de pompes funèbres de proximité disposant d’autres agences en France, pouvant intervenir partout.


Nous vous conseillons et vous remettons un devis gratuit, sans engagement. Nous sommes disponibles 7/7j et 24/24h en cas d’urgence de décès.

Frédéric Danhiez 
Tel : 05 61 20 29 59
34 allées Forain-François Verdier
31000 Toulouse
Toulouse@autrerive.fr

Besoin de conseils ?

Appelez-nous 24h/24, 7j/7 pour toute question.
Nous prendrons toujours le temps de vous écouter et vous conseiller.

01 46 34 45 26
paris14@autrerive.fr

5, rue du Faubourg Saint-Jacques 75014 Paris

asso-fun-raire Agréé par l’Association française d’information funéraire
republique-francaise Habilité par la préfecture de chaque département
ffpf Membre de la Fédération française des pompes funèbres