10/06/20 Obsèques en pratique
Depuis 2019, la ville d’Ivry-sur-Seine (94) dispose d’un cimetière écologique pouvant accueillir 157 défunts. Quels sont les tarifs et conditions pour une inhumation au naturel ? Comment organiser des obsèques respectueuses de l’environnement ? Dotés d’une longue expérience en funérailles vertes, les conseillers L’autre rive vous accompagnent dans cette démarche engagée.
Un cimetière écologique, aussi appelé cimetière naturel, est aménagé de façon à préserver la biodiversité. Du choix de la sépulture à son entretien, tout est conçu pour limiter l’empreinte environnementale des obsèques :
Le cimetière naturel d’Ivry-sur-Seine est doté de 157 concessions sur 1 500 m² de prairie. Géré de manière 100 % écoresponsable, il a ouvert en septembre 2019. Les familles peuvent s’y recueillir sur des tombes végétalisées, dans un paisible parc paysager aux allures de jardin champêtre.
C’est un fait avéré : une cérémonie d’obsèques pollue. Le bilan carbone varie selon le type d’inhumation :
Un enterrement génère en moyenne 833 kg de CO² soit 11 % des émissions de gaz à effet de serre d’un Français sur un an ou plus de 4 000 km en voiture.
Se faire incinérer émet autour de 233 kg de CO² soit 3 % des émissions d’un Français sur un an ou plus de 1 000 km en voiture.
Bon à savoir également : les monuments funéraires en granit représentent à eux seuls 88 % de l’impact énergétique d’un enterrement. En effet, bien que la matière première provienne de Bretagne ou du Tarn, la transformation (taille, polissage) se fait en Chine pour 4 stèles sur 5 !
Avant l’inhumation : urnes biodégradables et cercueils en bois local
La charte du cimetière écologique d’Ivry stipule des conditions particulières pour des funérailles respectueuses de la nature. Objectif : offrir au défunt une dernière demeure non polluante, dans un écosystème préservé.
Après l’inhumation : stèle en matériaux naturels et fleurs de saison
Entretien des sépultures et exhumations
Compter 294 € pour une concession de 10 ans contre 376 € en moyenne. Une inhumation écologique est donc aussi économique : elle coûte environ 22 % de moins qu’une enterrement conventionnel.
Chaque parcelle de l’espace funéraire écologique du cimetière d’Ivry est concédée pour une période de 10, 30 ou 50 ans, à l’achat comme au renouvellement.
Des obsèques réussies, c’est avant tout une cérémonie fidèle à la personnalité de la personne disparue. De son vivant, elle mettait un point d’honneur à consommer des produits locaux et de saison, acheter en circuit court ou privilégier le zéro déchet ? Offrir des obsèques écologiques est le plus bel hommage que vous puissiez faire pour honorer sa mémoire.
Urnes biodégradables, cercueils en bois brut issu de forêts écogérées ou en carton : L’autre rive vous aide à prolonger l’engagement écologique de l’être cher, avec une sépulture conforme à ses convictions profondes.
À lire aussi :
Nos sources pour cet article :
Appelez-nous 24h/24, 7j/7 pour toute question.
Nous prendrons toujours le temps de vous écouter et vous conseiller.
5, rue du Faubourg Saint-Jacques 75014 Paris