Aussi simple soit-il, chaque monument peut être unique comme la vie de chaque personne qu’il abrite. Peu de choses suffisent parfois à donner au monument funéraire une touche personnelle et un sens.
Nous élaborons avec vous un projet qui correspond à vos attentes en tenant compte de votre budget, des contraintes du cimetière, des fondations et du délai.
Concevoir et faire réaliser un monument n’est pas une démarche anodine. C’est choisir une forme, une matière et des mots pour honorer la mémoire du défunt. Nous vous conseillons de ne pas le choisir dans la précipitation mais de prendre le temps de réfléchir ensemble à un projet, selon le budget que vous vous êtes fixé.
Nous vous recommandons, après les obsèques, de vous rendre au cimetière pour regarder les monuments et photographier ceux qui retiennent votre attention (matière, gravure, impression globale…). Lors du rendez-vous, nous pourrons alors étudier votre projet et le personnaliser selon vos souhaits.
Nous dessinons le monument, en précisant avec vous les matériaux, les proportions et tous les détails qui vous importent. Nos conseillers funéraires cherchent avec vous des idées originales, riches de sens. Nous cherchons également le moyen de les réaliser selon la forme, la matière, les motifs souhaités et le budget.
Nous avons sélectionné certains sites de fabrication situés en France afin de promouvoir les circuits courts et la fabrication française (Poitou-Charentes, Bourgogne, Bretagne, Gard…) selon le choix de la pierre et du granit. Par extension, il est possible d’importer à l’échelle mondiale des granits n’existant pas en France (provenance d’Afrique du Sud)
Nous nous occupons de la pose du monument au cimetière dans les régions où nous sommes implantés.
Nous travaillons avec des artisans qui permettent de personnaliser au mieux les gravures.
Gravure ou peinture à la main par des artisans.
Le monument peut prendre toutes les formes que l’imagination est capable d’inventer.
La stèle est la partie verticale qui permet d’inscrire les noms de manière plus visible. La dorure ou la couleur appliquée dans le creux des lettres gravées sera plus résistante. Il existe différentes formes (droite, doucine, arrondie…) que nous pouvons personnaliser selon les souhaits de la famille.
Pour avoir un monument funéraire un peu plus haut, on va ajouter un soubassement sous la tombale. Le support est placé sous la tombale pour la surélever, dans un effet d’escalier.
le monument n’est composé que d’une tombale et/ou d’un soubassement. Les gravures sont alors placées sur la tombale ou bien sur les côtés.
Surélever le monument funéraire sans visuellement l’alourdir, c’est l’objectif du filet de rehausse. Il peut être droit ou évasé (ou à gorge), pour accentuer le côté aérien et léger du monument.
Le nom, les mots, les dessins, les portraits...
Les monuments funéraires montrés ici sont des exemples parmi d’autres, afin de présenter dans les grandes lignes les formes et les matières proposées par L’autre rive.
Les délais de réalisation d’un monument funéraire varient selon la matière utilisée et la provenance. Une fois les travaux validés par le cimetière, il faut prévoir environ 2 mois pour un monument en bois, 3-4 mois pour un monument en pierre fabriqué en France et jusqu'à 6 mois pour une importation étrangère.
Le prix d’un monument funéraire livré et posé peut varier entre 2 000 et 10 000 €. Le coût d’un même monument peut varier de 1 à 3 selon le matériau choisi. Nous garantissons des prix compétitifs et posons les monuments dans tous les cimetières de France.
Appelez-nous 24h/24, 7j/7 pour toute question.
Nous prendrons toujours le temps de vous écouter et vous conseiller.
5, rue du Faubourg Saint-Jacques 75014 Paris