Pour des raisons diverses - décès en France au cours d’un voyage, souhait d’être inhumé en terre natale… -, il faut procéder au rapatriement à l’étranger du corps d’une personne décédée. Comment se déroule un rapatriements à l’international ? Il s’agit d’être en conformité avec les législations des pays de départ et d’arrivée du corps ainsi qu’avec les règles de droit international.
Lors d’un transport à l’étranger, le cercueil doit être équipé d’une enveloppe hermétique, c’est-à-dire un cercueil en métal, fermé par un soudage à froid (résine). Cette enveloppe hermétique est placée à l’intérieur du cercueil en bois, dissimulée par le capiton, le tissu qui tapisse l’intérieur du cercueil. On parle de « cercueil plombé » ou de « zinc », mais ce cercueil en métal est fait d’aluminium très fin.
Tous les modèles de cercueils d’une épaisseur supérieure à 22 mm peuvent voyager par avion, quelle que soit l’essence du bois. En revanche, les « fenêtres » ne sont aménagées que sur certains modèles.
Un temps de recueillement est toujours aménagé avant la fermeture du cercueil et le départ vers l’aéroport. Il a lieu le plus souvent sur le lieu de mise en bière (chambre funéraire ou chambre mortuaire de l’hôpital). Il est possible d'organiser une toilette rituelle et un temps de prière. Ce temps de recueillement peut être l’occasion de lectures, prières, musiques…
Le fait de rapatrier un défunt à l’étranger n’empêche pas le déroulement d’une cérémonie civile ou religieuse dans un lieu extérieur à la chambre funéraire.
Pour un rapatriement vers une destination lointaine, le transport du cercueil se fait en avion. En revanche, pour une destination en Europe, il est étudié la possibilité d’un transport par la route. Le mode de transport a un impact sur le coût, mais également sur le temps nécessaire.
Le cercueil est emporté jusqu’à l’aéroport la veille de son départ en avion. Ce délai est nécessaire à l’obtention des dernières autorisations et du passage des contrôles douaniers. Un rapatriement par avion dure donc au moins 2 jours.
Á l’arrivée, une entreprise locale de pompes funèbres doit prendre le relais pour transporter le cercueil de l’aéroport jusqu’à la destination finale. Si l’aéroport est éloigné du lieu d’inhumation, cela entraîne un coût supplémentaire.
Les compositions florales, même artificielles, ne peuvent pas partir avec le cercueil.
Le corbillard part du lieu de mise en bière et de fermeture de cercueil pour arriver jusqu’à la destination souhaitée. Selon la configuration, deux personnes peuvent prendre place dans le véhicule et voyager ainsi sans surcoût. Les fleurs peuvent également être emportées jusqu’au lieu d’arrivée.
Le coût d’un rapatriement à l’étranger est variable selon le choix du cercueil, le lieu du décès, la destination et le mode de transport (air ou terre).
Mettre tout en place pour assurer le transport, c'est donner à chacun la liberté de dire au revoir partout.
Appelez-nous 24h/24, 7j/7 pour toute question.
Nous prendrons toujours le temps de vous écouter et vous conseiller.
5, rue du Faubourg Saint-Jacques 75014 Paris