Inhumer (du latin humus, terre) signifie mettre en terre le corps du défunt. C’est encore une pratique très répandue en France. Si la personne défunte ne s’était pas prononcée pour une crémation, c’est plutôt l’inhumation qui est privilégiée.
Une sépulture de famille, déjà existante, peut accueillir le cercueil du défunt, avec l’accord des ayants droit. Si vous ne disposez pas d’une sépulture existante, il faut en créer une, en achetant une concession.
L’acquisition d’une concession peut être faite par un ou plusieurs membres de la famille du défunt, ou par un proche mais « au nom et pour le compte du défunt ». Le concessionnaire sera alors le défunt.
Pour acquérir une concession dans le cimetière d’une commune, il faut remplir au moins un des critères, à savoir : justifier d’un domicile, ou être décédé sur le sol de cette commune.
Le coût des concessions est fixé par les communes. Il varie selon la durée choisie (qui peut aller, selon les communes de 10, 15, 30, 50, 100 ans à parfois perpétuelle), la surface du terrain concédé (le plus souvent 2m2) et la situation géographique du cimetière. Chaque commune a au moins un cimetière communal. Certaines grandes villes ont plusieurs cimetières, qui sont soit dans l‘enceinte de la ville (intra-muros), soit en dehors (extra-muros).
Selon l’emplacement du cimetière et son règlement intérieur, vous avez le choix entre fonder une sépulture « en pleine terre » ou faire construire un « caveau ».
En « pleine terre », le cercueil est en contact avec la terre. Une fosse est creusée pour l’inhumation, puis rebouchée immédiatement après. En général, une sépulture pleine terre est prévue pour recevoir 2 cercueils, parfois 3.
Le nombre de places disponibles est déterminé par la profondeur du premier creusement :
• 1 m de profondeur, pour le « mètre sanitaire »
• puis 50 cm par emplacement de cercueil
À chaque inhumation, il faut recreuser une fosse, de moins en moins profonde.
Un caveau est la construction d’une pièce maçonnée en sous-sol dans laquelle les cercueils seront placés. Un caveau peut être prévu pour un seul cercueil, mais le plus souvent on prévoit de 2 à 6 places. Certains caveaux sont bien plus grands (double, à descentes, à tiroirs…). Dès la construction, il faut choisir le nombre de places. Mais la grandeur du caveau n’a aucun lien avec la durée de la concession.
Un caveau est plus onéreux qu’une sépulture en pleine terre au moment de l’achat, mais il se transmet de génération en génération. Que ce soit de la pleine terre ou un caveau, une sépulture peut accueillir, en plus des cercueils, de nombreuses urnes.
Appelez-nous 24h/24, 7j/7 pour toute question.
Nous prendrons toujours le temps de vous écouter et vous conseiller.
5, rue du Faubourg Saint-Jacques 75014 Paris