La crémation est de plus en plus répandue en France et représente, dans certaines régions, jusqu’à 50 % des obsèques. Si vous aussi vous optez pour l'organisation de funérailles avec une crémation, découvrez les prestations qui pourront vous être proposées dans votre devis.
En général, les crématoriums bénéficient d’une ou plusieurs salles de recueillement. Celui du Père-Lachaise à Paris, par exemple, propose différentes salles dont l’atmosphère peut être aussi bien solennelle (comme la salle Coupole à l’architecture néo-byzantine), que plus moderne et épurée (salle Mauméjean). En général, les salles de recueillement des crématoriums sont toujours équipées de moyens audio et vidéo pour personnaliser le temps d’hommage. Dans certains crématoriums, tel que celui du Père-Lachaise, il est même possible de faire appel aux services d’un organiste.
Si l’atmosphère du crématorium ne vous convient pas et que vous préférez une cérémonie originale, vous pouvez vous réunir dans un autre lieu. Nous avons déjà organisé des cérémonies d’hommage dans des lieux atypiques comme une péniche, une salle de théâtre, un jardin...
Que le lieu de recueillement soit situé au crématorium ou ailleurs, il est bien entendu possible d’aménager les espaces en les décorant de compositions florales et d'un portrait du défunt, par exemple. De nombreux crématoriums possèdent aussi des espaces de convivialité qui peuvent être mis à votre disposition après la cérémonie d’hommage, afin de partager un dernier moment en souvenir du défunt.
Une fois la cérémonie terminée, le cercueil partira vers le crématorium, seul ou entouré de la famille la plus proche.
Tout devis de crémation comporte une partie dédiée au transport du corps, qui s’effectue dans un corbillard.
Dans un premier temps, le corps est transporté du lieu de décès vers une chambre funéraire où il restera quelques jours, le temps de préparer les obsèques. Ce transport est à la charge de la famille.
Le jour des obsèques, le corps sera transporté en corbillard jusqu’au lieu de recueillement puis au crématorium, ou bien directement au crématorium s’il fait office de lieu de recueillement.
Le tarif des crématoriums est un tarif public, par conséquent, le coût est fixé par le crématorium choisi, il sera mentionné sur votre devis.
Les crématoriums à Paris et en région parisienne
Pour Paris, il existe le crématorium du Père Lachaise et en 2024, s'ouvre un second crématorium Porte de la Villette.
Dans les autres départements d'Ile-de-France, il existe des crématoriums :
Crématoriums dans l'Essonne (91)
Crématoriums dans les Hauts-de-Seine (92)
Crématoriums en Seine-Saint-Denis (93)
Crématoriums dans le Val-de-Marne (94)
Crématoriums dans le Val-d'Oise (95)
Demandez conseil si vous avez une question sur les options proposées par chacun des crématoriums.
Les crématoriums en province
Chaque département de France, dispose d'un ou plusieurs crématoriums. A Lyon, par exemple, deux crématoriums existent : le crématorium de Lyon dans le 8e arrondissement et le crématorium du Grand Lyon à Bron (69).
Appelez-nous pour connaitre le crématorium dont dépend votre commune.
Les cercueils de crémation sont la plupart du temps faits avec du bois dit « tendre » (peuplier ou pin), contrairement aux cercueils destinés à une inhumation (chêne, acajou... ). Cependant, rien ne vous empêche, si tel est votre souhait ou celui du défunt, de choisir un cercueil en bois massif pour la crémation.
Quel que soit le cercueil choisi, il devra comporter une gravure du prénom, du nom, des années de naissance et de décès. Cette gravure peut être faite sur une plaque en plastique, en métal ou en bois.
Les types d’urnes
De la plus classique à la plus contemporaine, il existe une grande variété d’urnes. Les conseillers funéraires pourront vous présenter un large choix pour choisir celle correspondant à la personnalité du défunt, soit tout en simplicité et sobriété, soit au contraire originale et colorée.
Quelle que soit l’urne choisie – comme pour le cercueil – elle devra comporter une gravure du prénom, du nom, des années de naissance et de décès, ainsi que la mention du lieu de crémation.
La remise des cendres à la famille
Selon les crématoriums, les proches peuvent accompagner le cercueil jusqu’au moment de la crémation. Cet accompagnement est un droit, en aucun cas une obligation.
La remise des cendres à la famille se fera le jour même ou le lendemain, soit directement au crématorium (sur rendez-vous), soit lors de la cérémonie au cimetière.
La famille devra alors transporter l’urne jusqu’au lieu d’inhumation ou de dispersion des cendres.
Le dépôt de l’urne dans un columbarium ou l’inhumation
Il est fréquent d’acquérir une case de columbarium dans un cimetière : celle-ci pourra accueillir entre une et trois urnes selon leur volume. Une plaque gravée est placée devant la case.
Si vous préférez inhumer l’urne, il est possible d’acheter une concession d’un mètre carré et de créer une mini sépulture sur laquelle déposer un monument ou une pierre tombale.
Si vous possédez un caveau familial, il est également possible d’y déposer l’urne.
Dans tous les cas, des frais spécifiques seront appliqués. Votre conseiller funéraire pourra vous expliquer les termes et les frais présents dans le devis.
La dispersion des cendres dans un jardin du souvenir
Vous pouvez également disperser les cendres dans un jardin du souvenir, moyennant une taxe. Les jardins du souvenir sont entretenus par le cimetière. La sépulture du défunt sera ainsi toujours dans un lieu apaisant, soigné et fleuri, même si vous habitez à des centaines de kilomètres et êtes dans l’impossibilité d’entretenir régulièrement une concession.
La dispersion peut être faite par le maître de cérémonie, en présence ou non de la famille. Si tel est votre souhait, vous pouvez disperser vous-même les cendres, le maître de cérémonie vous guidera dans les gestes.
La dispersion des cendres en pleine nature
Si le défunt en avait exprimé le souhait oralement ou par écrit, vous pouvez disperser ses cendres en pleine nature, dans un lieu qui lui est cher. Que vous le fassiez en mer, à la montagne ou à la campagne, la seule condition est de le faire en pleine nature (à 300 m des côtes pour une dispersion en mer). Nous pouvons également vous aider à organiser une dispersion dans les airs, en montgolfière par exemple.
Il faut cependant le déclarer à la mairie du lieu de naissance du défunt, en précisant son nom ainsi que la date et le lieu de dispersion des cendres - art. L.2223-18-2.
La dispersion des cendres à l’étranger
Pour une dispersion à l’étranger, des dispositions administratives sont à prévoir. Les pompes funèbres devront obtenir de la préfecture un “laissez-passer mortuaire pour transport d’urne” et réunir les documents que le consulat du pays de destination exige. L’urne sera scellée par la police avant son transport. Les démarches quant à la dispersion elle-même varient selon le pays de destination.
Appelez-nous 24h/24, 7j/7 pour toute question.
Nous prendrons toujours le temps de vous écouter et vous conseiller.
5, rue du Faubourg Saint-Jacques 75014 Paris