Vous venez de perdre un proche, décédé à l’hôpital d’Orsay dans l’Essonne, voici quelques informations pratiques pour vous accompagner dans vos démarches, de la déclaration du décès jusqu’aux obsèques.
Le groupe hospitalier Groupe hospitalier Nord Essonne comprend trois établissements : l’hôpital d’Orsay, l’hôpital de Longjumeau et La maison de l’Yvette (Pôle gériatrie). A horizon 2024, les trois établissements ne formeront qu’un unique hôpital à Saclay (hôpital de Paris-Saclay).
C’est le médecin de l’hôpital qui délivre un certificat de décès attestant la mort médicale du patient et qui précise le jour et l’heure. Cette déclaration de décès doit être effectuée dans les 24h à la mairie d’Orsay (Essonne – 91). C’est un document indispensable pour engager la préparation des obsèques et régler les formalités administratives.
« Quand les proches et les familles, viennent nous voir nous nous chargeons des démarches ultérieures pour eux, en particulier de l’obtention des extraits d’acte de décès » explique Floriane Gallais, conseillère funéraire et maîtresse de cérémonie L’autre rive à Orsay.
Pour effectuer les démarches, il vous sera demandé les documents du défunt suivants :
Il vous sera également demandé la carte d’identité de la personne en charge des obsèques, afin de donner accord à l’agence de pompes funèbres de réaliser les démarches pour elle.
Repos du défunt et recueillement jusqu’au obsèques
Que le décès survienne à l’hôpital d’Orsay ou à La maison de l’Yvette, la chambre mortuaire sera là même. C’est le lieu où reposera le défunt jusqu’au jour de ses obsèques. Le personnel de la chambre mortuaire de l’hôpital doit vous remettre la liste des agences de pompes funèbres situées en proximité. L’agence L’autre rive se situe à 200 m.
Dès l’agence choisie, tout peut démarrer…
« Au moment où nous sommes informés du décès par la famille, nous pouvons procéder à une toilette ou à une intervention d’un thanatopracteur. Il est recommandé aux familles d’attendre cette préparation avant de venir voir le défunt » conseille Floriane.
La famille doit préparer une tenue de son choix et l’apporter, soit aux pompes funèbres soit à la chambre mortuaire de l’hôpital d’Orsay.
Le planning prévisionnel du nouvel hôpital de Paris-Saclay indique un accueil des premiers patients (avec le déménagement progressif des services des sites d’Orsay et de Longjumeau) mi-2024, et une ouverture de la chambre mortuaire le 10 juin 2024.
La chambre mortuaire de l’hôpital d’Orsay et La maison de l’Yvette se situe à l’arrière du bâtiment. La présentation du corps du défunt peut s’effectuer, à la demande de la famille, sur rendez-vous, du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 17h. Contact téléphonique : 01 69 29 75 30.
La famille et les proches sont tout à fait libres de procéder à un transfert du défunt à son domicile ou vers un autre lieu de résidence ou dans une chambre funéraire privée (sous réserve des conditions déterminées par le médecin dans le certificat de décès et des conditions prévues par la loi). Légalement, le transport doit être réalisé dans les 48 heures qui suivent le décès.
La chambre mortuaire ne peut se substituer aux lieux de culte appropriés, mais l’hôpital étant un espace laïque, il est possible de réaliser des rites religieux. L’agent responsable de la chambre mortuaire tient à votre disposition les coordonnées des ministres du culte attachés à l’hôpital que vous pouvez solliciter.
Les obsèques sont organisées par une agence de pompes funèbres. Sa mission est de vous écouter, vous conseiller et de réaliser pour vous les démarches assurant le bon déroulement des funérailles. Si la personne décédée n’a pas fait de choix de son vivant, il appartient à la famille d’opter pour une entreprise de pompes funèbres à l’écoute de ses attentes. Aucun établissement ne peut lui être imposé, et sachez que tout devis d’obsèques est gratuit.
« Pour les familles dont le défunt n’a laissé aucune information, de souhait ou de choix d’établissement funéraire, l’organisation d’obsèques devient une épreuve parfois délicate à appréhender et difficile à vivre. Soulager ses proches, c’est souvent anticiper ses propres obsèques ou tout du moins en parler ensemble » précise Floriane.
Le jour des funérailles, si le corps du défunt est conservé à la chambre mortuaire de l’hôpital, vous devez vous y rendre une demi-heure avant l’horaire qui aura été fixé.
C’est le moment où l’on va procéder à la fermeture du cercueil, en présence des personnes qui le souhaitent, souvent des très proches et également en présence de la police qui va procéder aux vérifications d’usage. Le corps du défunt sera ensuite acheminé vers son lieu d’inhumation ou de crémation.
Le nombre de jours maximal pour organiser les obsèques est en principe de 6 jours ouvrés. Si les circonstances l’exigent, une dérogation accordée par les autorités permet de prolonger ce délai légal. Ce sont généralement les pompes funèbres qui se chargent de cette procédure auprès de la préfecture. Au-delà du délai légal, un délai psychologique est aussi à prendre en compte. Il est essentiel pour se préparer au dernier hommage.
Le temps qui précède la fermeture du cercueil peut déjà être un temps d’hommage. « Il est possible d’organiser une cérémonie intimiste où l’on peut passer de la musique, dire un mot, lire un texte, déposer quelques bougies, présenter des photos. C’est aussi un moment où la famille reste seule avec le défunt car l’espace est aussi très réduit à la chambre mortuaire de l’hôpital d’Orsay » indique la conseillère funéraire.
Hôpital Paris-Saclay
Son adresse : 1, parvis de l’hôpital - 91400 Orsay
Tel : 01.69.29.75.75
Accès en voiture :
Se rendre à l’hôpital Paris-Saclay en train/tramway :
Un arrêt de bus devant l’hôpital :
Hôpital d’Orsay
Son adresse : 4 Place du Général Leclerc - 91400 Orsay
L’hôpital est desservi par les transports en commun : lignes de bus 3 et 9 (arrêt mairie et hôpital d’Orsay), ou RER B (arrêt Orsay Le Guichet).
En voiture, vous pouvez vous stationner sur le parking de la mairie. Le parking devant l’hôpital est payant.
En savoir + : https://www.gh-nord-essonne.fr/site-hospitalier/orsay/
Centre hospitalier de Bligny
Son adresse : Rue de Bligny - 91640 Briis-sous-Forges
En voiture : suivre indication dans le parc « chambre mortuaire » - Parking du parc (chambre mortuaire tout en haut du parc à gauche)
En savoir + : https://www.chbligny.fr/
Centre hospitalier sud francilien
Son adresse : 40 Avenue Serge Dassault - 91100 Corbeil-Essonnes
En voiture : accès au parking payant par l’arrière de l’hôpital
En savoir + : https://www.chsf.fr/
EPHAD la Martinière
Son adresse : Chemin de la Martinière - 91400 Saclay
Il n’y a pas de chambre funéraire sur place.
En savoir + : https://ajl-asso.fr/la-martiniere/ehpad/
Floriane des pompes funèbres L'autre rive d'Orsay vous répond au 01 80 86 45 37 ou par email orsay@autrerive.fr.
Appelez-nous 24h/24, 7j/7 pour toute question.
Nous prendrons toujours le temps de vous écouter et vous conseiller.
5, rue du Faubourg Saint-Jacques 75014 Paris