Quelles démarches sont à réaliser suite au décès d’un proche dans l’un des hôpitaux de Lyon ? Que le décès se soit produit à l’hôpital de la Croix-Rousse, Edouard Herriot, Saint-Luc Saint-Joseph ou Pierre Garraud, voici les étapes et les formalités nécessaires.
Cette première étape est réalisée auprès du Pôle décès de la ville de Lyon. C’est habituellement l’entreprise de pompes funèbres choisie qui se charge de cette formalité.
Le service administratif funéraire de la ville rédige et délivre les actes de décès pour tous les arrondissements lyonnais. Ce document est nécessaire à la résolution de formalités administratives. Votre conseiller funéraire sollicitera une vingtaine d’exemplaires d’extraits d’acte de décès auprès du Pôle Décès de la ville, afin que vous puissiez informer les organismes qu’il vous semblera utile de prévenir.
Pour obtenir les actes de décès, vous devez fournir :
Lors d’un décès à l’hôpital, le corps du défunt repose à la chambre mortuaire de l’établissement, et ce habituellement jusqu’à la levée de corps et son départ pour le lieu de sépulture ou de crémation. Il est aussi possible de demander un transfert à résidence ou vers une chambre funéraire.
Vous pouvez venir vous recueillir auprès du défunt à la chambre mortuaire :
Vous pouvez également venir déposer linge et/ou vêtements pour habiller le défunt. La toilette et les soins de conservation du corps seront effectués par les pompes funèbres, le personnel de l’hôpital n’étant habilité qu’à habiller le défunt.
La mise en bière est réalisée par l’entreprise de pompes funèbres. Le maître de cérémonie est présent et s’assure que le recueillement a lieu dans les meilleures conditions. Il peut, si vous le souhaitez, organiser les bénédictions et personnaliser la chambre mortuaire avec des photos ou des bougies par exemple.
L’entreprise de pompes funèbres organise l’inhumation ou la crémation. Elle vous conseille et réalise les démarches assurant le bon déroulement des funérailles. Si la personne décédée n’a pas fait de choix de son vivant, il vous appartient d’opter pour une entreprise de pompes funèbres à l’écoute de vos attentes.
Aucun établissement ne peut vous être imposé. Le choix de la maison de pompes funèbres qui exécutera les obsèques, facilitera vos démarches et vous conseillera dans l’accomplissement des différentes étapes des funérailles, est une décision particulièrement importante.
Les agents des chambres mortuaires doivent vous remettre la liste officielle des pompes funèbres habilitées par la Préfecture de Police de Lyon.
En théorie, le nombre maximal de jours pour organiser les obsèques est de 6 jours ouvrés. Si les circonstances l’exigent, une dérogation accordée par les autorités permet toutefois de prolonger ce délai légal. Ce sont généralement les pompes funèbres qui se chargent de cette procédure auprès de la préfecture. Au-delà du délai légal, un délai psychologique est aussi à prendre en compte : il est essentiel pour se préparer au dernier hommage.
Les adresses et les accès es hôpitaux de Lyon :
Appelez-nous 24h/24, 7j/7 pour toute question.
Nous prendrons toujours le temps de vous écouter et vous conseiller.
5, rue du Faubourg Saint-Jacques 75014 Paris