De plus en plus de familles choisissent la crémation. En France, elle représente plus de 30 % des obsèques, mais dans les grandes métropoles, ce pourcentage avoisine les 50 %. Afin de répondre à vos questions sur la crémation, nous prenons le temps nécessaire pour vous accueillir et vous écouter. Voici quelques informations sur l'organisation d'obsèques avec crémation.
Choisir la crémation correspond à une évolution des mœurs et des croyances. Evolution qui nous amène à répondre à toutes les questions que vous pouvez vous poser, et surtout à être attentif à la singularité de ce choix. En effet, en tant que pompes funèbres, il nous semble nécessaire de proposer un rituel au plus près des convictions du défunt et d’offrir un accompagnement personnalisé afin que les proches aient la possibilité de participer à l’hommage rendu.
La plupart des crématoriums mettent à disposition une salle de cérémonie, afin de permettre un recueillement en présence du cercueil avant que la crémation ait lieu. Généralement, ces salles sont équipées de bancs ou de chaises, d’un pupitre, d’une sonorisation pour des prises de parole et la diffusion de musique, ainsi que d’un écran pour diffuser vidéos et photos. Vous pouvez disposer de la salle durant une demi-heure.
Qu’il s’agisse d’un hommage très sobre, d’une cérémonie avec de nombreux intervenants ou d’une cérémonie religieuse, nous préparons ce moment de recueillement avec vous. Il est de notre rôle de vous accompagner dès notre première rencontre et cela jusqu’à la fin de la cérémonie.
En choisissant une crémation, vous devez vous interroger sur la destination des cendres, afin de pouvoir vous présenter quelles options s’offrent à vous.
L’urne funéraire peut-être :
Il est également autorisé que les cendres soient dispersées :
Pour toutes ces opérations (dépôt, inhumation, dispersion), une déclaration au préalable à la mairie de la commune où va se dérouler l'évènement est nécessaire.
Pour une dispersion en pleine nature, la déclaration doit être faite à la mairie du lieu de naissance du défunt. On vous demandera de préciser le nom du défunt ainsi que la date et le lieu de dispersion des cendres - art. L.2223-18-2.
Nous proposons la dispersion ou l’immersion des cendres en mer grâce à la SNSM (Les Sauveteurs en Mer), ou des prestations plus exceptionnelles comme par exemple la dispersion de cendres en montgolfière ou dans un feu d’artifice ; l’envoi des cendres dans la stratosphère, grâce à un ballon stratosphérique.
La seule distinction législative entre un cercueil destiné à une inhumation et un cercueil destiné à une crémation est son épaisseur minimum : 22 mm pour une inhumation et 18 mm pour une crémation.
Néanmoins, le texte de loi précise : « un cercueil d’une épaisseur minimale du 18 mn après finition […] est autorisé si la durée du transport du corps est inférieure à deux heures, ou à quatre heures lorsque le corps a subi des soins de conservation, soit en cas de crémation. » - Article R. 2213-25 du Code Général des Collectivités Territoriales.
Nous vous proposons un choix éclectique d’urnes funéraires. De même, dans la rubrique cercueils sont présentés les modèles qui sont destinés à une crémation, comme ceux en peuplier ou en pin. Néanmoins, tous les cercueils de L’autre rive pourraient convenir à une crémation, car ils sont tous en bois massif.
Comme pour une inhumation, les cercueils en bois destinés à la crémation peuvent être personnalisés :
Autre possibilité, des cercueils en carton agréés qui sont de plus en plus acceptés par les crématoriums. Cependant, pour des raisons techniques, certains les refusent encore.
C’est à vous de choisir le lieu de crémation. Généralement, chaque grande ville est dotée d’un crématorium. Nos conseillers funéraires sont là pour trouver des solutions qui ont du sens pour tous.
Appelez-nous 24h/24, 7j/7 pour toute question.
Nous prendrons toujours le temps de vous écouter et vous conseiller.
5, rue du Faubourg Saint-Jacques 75014 Paris