Que vous optiez pour une crémation ou une inhumation, l’acquisition d’un cercueil est un passage obligé en France. Un achat pas comme les autres qui doit être réfléchi. Objectif : rendre un hommage digne et fidèle à la personnalité du défunt.
Il y a 1001 façons de personnaliser un cercueil. L’essentiel étant que cela reste juste et cohérent avec ce que fut le disparu. Ainsi pour une personne sensible à la protection de la planète, un cercueil en bois naturel non traité et poignées en chanvre paraît une évidence. Non pas parce que « c’est tendance » ou « plus économique ». Mais bien parce que c’est en phase avec les convictions du défunt.
Parmi les solutions :
La personnalisation des obsèques n’est pas une question de budget. Il s’agit plutôt de trouver la petite attention qui fera toute la différence le jour J.
Voici quelques exemples de personnalisation de cercueil réalisées à la demande des familles :
D’autres aspects du cercueil peuvent être personnalisés :
L’urne cinéraire est le dernier objet que les endeuillés garderont en mémoire. Là encore, il est possible d’en faire un objet singulier, loin de la conventionnelle amphore de style antique fabriquée en Chine. Les pompes funèbres L’autre rive vous proposent :
Nous travaillons notamment avec Benjamin Cortez, artisan céramiste basé dans l’Hérault, spécialisé en art funéraire.
La destination de l’urne cinéraire est également un critère important à prendre en compte :
Il est interdit de conserver les cendres funéraires chez soi, conformément à la loi n° 2008-1350 du 19 décembre 2008 relative à la réglementation mortuaire.
Si vous optez pour une cavurne partagée, sachez que la plaque du monument funéraire peut être personnalisée, un peu comme le serait une stèle :
Dans la limite des dimensions de la dalle (en moyenne 50x50cm par caveautin).
Appelez-nous 24h/24, 7j/7 pour toute question.
Nous prendrons toujours le temps de vous écouter et vous conseiller.
5, rue du Faubourg Saint-Jacques 75014 Paris